mardi 2 février 2010

INTRODUCTION

L'euthanasie fait l'objet de nombreux débats en France. Les Pays-Bas, premiers au monde après les Etats-Unis, à autoriser cette pratique, illégale en France, fait ressurgir le conflit, opposant partisans et adversaires de la pratique de l'euthanasie en France, rappelant à notre société qu'elle reste le seul pays industrialisé sans réponse législative à cette question si délicate hormis l'amélioration des soins palliatifs.

Pour autant, l’opinion publique française est majoritairement favorable à l’euthanasie, 60 % des Français l’accepteraient pour eux-mêmes (source :
http://www.ichtus.fr/ ).
L’actualité récente, les débats et les dérives législatives des pays occidentaux alimentent la polémique, constat qui nous amène à se questionner sur la place des ouvrages cinématographiques et littéraires. Nous avons trouvé pertinent d’étudier les ouvrages suivants: Le scaphandre et le papillon ( récit autobiographique et film), Million Dollar Baby (film) et Vincent Humbert (livre). Pour compléter la lecture de l’œuvre de Vincent Humbert, nous avons étudié le débat sur le droit de mourir. Ainsi, notre problématique s’oriente autour de la question suivante :
« Est-ce que les ouvrages cinématographiques et littéraires ont une influence sur le débat de l’euthanasie ? »
Dans un premier temps, notre développement s’est orienté sur la finalité des œuvres littéraires et cinématographiques avec l’étude de nos divers ouvrages et films à l‘aide d‘analyses filmiques et littéraires. Ensuite, nous nous sommes intéressées plus amplement aux réactions et mobilisations que ces actions ont suscitées à travers les professionnels et les associations. Pour terminer, nous allons analyser l’évolution du cadre législatif.