mardi 2 février 2010

CONCLUSION

Les résultats de notre recherche vont dans le sens de notre problématique. Nous avons pu observer que les œuvres cinématographiques et littéraires ont une influence sur le débat de l’euthanasie puisque leurs finalités est bien d’informer, sensibiliser, communiquer autour de ce débat afin d’enrichir les connaissances et les conceptions du public.
D’autre part, celles-ci permettent à des associations de se créer. En effet, le public se mobilise à travers des associations dans l’objectif de faire entendre son point de vue.
Dans ce sens, les autobiographies et tous les ouvrages cinématographiques et littéraires conduisent à une évolution des mentalités, à une prise de conscience qui questionnent la loi. Néanmoins, nos lectures mettent aussi en évidence que les "affaires judiciaires" médiatisées sensibilisent largement l’opinion publique.
Nous citerons en exemple l’affaire de l’hôpital de Mantes-la-Jolie en juillet 1998, Christine Malèvre, infirmière qui avait "aidé à mourir quelques pauvres agonisants au nom du respect de leur personne". Cette infirmière qui revendiquait "le droit d’aider les patients en fin de vie à mourir" a servi de figure emblématique aux partisans de l’euthanasie.